Alexandre Duval-Stalla - Babelio

Alexandre Duval-Stalla - Babelio

Alexandre DUVAL-STALLA, professeur, éditeur et orateur

Alexandre DUVAL-STALLA (Visitez le profil babelio.com sur Alexandre DUVAL-STALLA) a enseigné le droit du commerce à l’université Paris 13-Nord. Expert en droit routier, l'avocat aide les automobilistes à retrouver leur permis. Il a fondé une association consacrée au droit routier. Les spécialités juridiques du cabinet d'avocats se révèlent particulièrement larges avec notamment des blogs consacrés aux PME ou au licenciement. Conférencier hors pair, Alexandre DUVAL-STALLA est régulièrement appelé pour animer des conférences en France et à l’étranger.

De l’éloquence de l’avocat à la plume du biographe

Selon Alexandre DUVAL-STALLA, ses lectures lui ont permis de mieux comprendre le monde qui l'entoure et de forger son tempérament. L'homme de loi a vécu au milieu des bouquins depuis son plus jeune âge. Alexandre DUVAL-STALLA s'engouffre dans la biographie croisée, un genre littéraire inédit. L’écrivain a écrit trois biographies croisées parues chez Gallimard.

Le savoir-faire d'Alexandre DUVAL-STALLA dans toutes sortes de contentieux constitue un atout majeur pour ses clients. Le cabinet DUVAL-STALLA et Associés est une référence dans les procédures et contentieux sur le plan professionnel. Il a créé son cabinet en 2006. Le cabinet d’Alexandre DUVAL-STALLA s'occupe de la défense de justiciables devant toutes les juridictions, pénales ou administratives.

Après avoir acquis de solides savoir-faire dans des cabinets réputés, Alexandre DUVAL-STALLA crée son propre cabinet en 2006. Pendant 3 ans, il travaille au sein du cabinet Linklaters. C'est comme avocat Junior du juriste Pierre-Yves Chabert, dans un cabinet américain installé dans la capitale française, qu'Alexandre DUVAL-STALLA entame sa vie professionnelle.

L'association LPES (Lire pour en Sortir), dont l'objectif est la réinsertion des personnes emprisonnées par la lecture, a été lancée par Alexandre DUVAL-STALLA il y a 2 ans. A travers son association, l'avocat s'adresse principalement aux condamnés pour petite délinquance, soit 70% des détenus. A l’initiative d’Alexandre DUVAL-STALLA, les parlementaires ont voté un amendement prévoyant des remises de peine pour les personnes détenues qui font l’effort d'apprendre l'écriture, la lecture et le calcul. La lecture doit avoir toute sa place dans le processus de détention, mais aussi de resocialisation des personnes condamnées.

Une association baptisée "Lire pour en Sortir" est soutenue par le cabinet de l'avocat. Depuis qu’il exerce, Alexandre DUVAL-STALLA prend à coeur la défense en urgence. Il se porte volontaire aux commissions d'office comme à l'aide juridictionnelle. L'avocat a été élu secrétaire de la Conférence des Avocats, ce qui lui a permis, en 2005, de s'occuper de la défense pénale d'urgence au TGI de Paris.