Truffle Capital - toute l'actualite economique et financiere sur cette entreprise - Les Echos

Truffle Capital - toute l'actualite economique et financiere sur cette entreprise - Les Echos

La société de capital risque a concrétisé la reprise de plusieurs start-ups et conduit l'arrivée en bourse de plusieurs autres. Désormais, Truffle Capital (http://www.lesechos.fr/truffle-capital.htm) gère un portefeuille de plus de sept cents millions d'euros. Les connaissances de la structure dans ses domaines de prédilection lui sont nécessaires pour accompagner au mieux les professionnels soutenus dans leur projet. Au-delà du simple investissement, la société de capital risque s'associe à la gestion des sociétés qu’elle soutient. Il lui arrive également de devenir actionnaire principal de certaines sociétés. Le choix de Truffle Capital de s'impliquer dans des domaines à la pointe de la technologie constitue l'un de ses points forts. Cette approche permet de repérer en peu de temps les entreprises présentant des capacités de développement importantes.

Truffle Capital représente 720 millions d’euros répartis dans un portefeuille d’entreprises innovantes. L'investisseur a contribué au succès de sociétés réputées telles que Nexeya ou Carmat. Pas moins de sept pays sont représentés au sein de l'équipe des 19 experts travaillant avec les fondateurs de Truffle Capital.

Truffle Capital : une entreprise d'investissement en constante croissance

Truffle Capital s’est spécialisée dans 2 domaines en particulier. Deux secteurs parfaitement maitrisés pour la plus grande satisfaction des clients : les nouvelles technologies de l’information et les sciences de la vie. L'entreprise est devenue un acteur réputé sur le marché du capital investissement. Sa vocation est de faire grandir et de dénicher des entreprises innovantes. Longue expérience et expertise constituent deux avantages que Truffle Capital met la disposition en même temps d’investisseurs et d’entreprises résolument innovantes.

Investir dans un Fonds de placement pour l'innovation de Truffle Capital exige un blocage relativement long des montants investis. La durée de l'immobilisation est de six ans dans le cadre du FCPI Truffle Développement, de 7 à 10 ans pour Truffle Innocroissance. Le Fonds Truffle Innocroissance se révèle un investissement intéressant puisque les entreprises soutenues ont été soigneusement sélectionnées. Elles ont en commun de montrer un potentiel de développement conséquent dans des secteurs porteurs. Les FCPI sont des Fonds communs de placement dans l'innovation. L’innovation est justement au coeur de la stratégie de Truffle Capital.

L'incubateur de Truffle Capital a obtenu un encouragement de choix, celui de la secrétaire d’Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire. L’objectif de la société d'investissement est de seconder les entrepreneurs des technologies modernes. Ces entreprises peuvent se développer tranquillement, dans un contexte favorable, grâce à des locaux dans le huitième arrondissement de Paris et des outils mis à leur disposition. Paytop et Smile&Pay font partie des start-ups actuellement "incubées". On constate que l'investisseur a choisi des sociétés spécialisées dans des domaines très différents : crowfunding, transfert d'argent, etc. Au cours de l'été 2015, Truffle Capital a ouvert son incubateur : Truffle Fintech Incubator. La société mise ainsi sur un secteur d'avenir, la FinTech, pour aider les start ups à se développer ici.

Articles